Vallée du Fournel, vallée de Fressinières, 10 juillet 2011

Nous étions 25 pour la dernière sortie de la saison 2011! Et nous avons eu le plaisir d'accueillir des orchidophiles du Languedoc, de Rhône-Alpes, de la région Centre, et même un collègue de la Guadeloupe.

Comme on le prévoyait, le climat du printemps a perturbé les orchidées, même en montagne (manque de neige, chaleur,...). La vallée du Fournel n'ayant pas répondu totalement à nos attentes, nous avons pu , l'après-midi, nous rendre dans la vallée de Fressinières. Quelques belles surprises ont permis de finir la saison à la satisfaction des participants!

Le rendez-vous avait été fixé à 10 heures en pensant à ceux qui viennent de loin . C'est quand même un peu tard à cette saison, d'autant que certains ont couché dans le secteur. A voir pour l'organisation des sorties 2012.

Le covoiturage a été efficace: six voitures seulement pour aller de L'Argentière au parking de la réserve naturelle, au fond de la vallée du Fournel.

La vallée du Fournel

Eryngium alpinum, la reine des Alpes
Eryngium alpinum, la reine des Alpes

Après une montée en petit convoi sur une route de montagne au revêtement incertain, avec de nombreux virages, puis sur une piste sur quatre kilomètres, on arrive au parking de la réserve des Deslioures. Bonne nouvelle, les reines des Alpes sont en fleurs. De l'autre côté du torrent, le champ est bleu-violacé. Autant dire que pendant une demi-heure, personne ne s'occupe d'orchidées. Tout le monde photographie Eryngium alpinum, butinée par les abeilles.

enfin, le groupe se dirige sur le sentier qui conduit à la zone humide où se tiennent de nombreuses Dactylorhiza. Nous sommes à une altitude de 1550m environ.

Le sentier, sous les grands mélèzes, est très agréable: on trouve de nombreuses Dactylorhiza fuchsii, Gymnadenia conopsea, Listera ovata, quelques Epipactis atrorubens. Ces Epipactis s'adaptent bien en montagne, on les trouve dans les pinèdes à l'adret, mais aussi à l'ombre sous les grands arbres. leur tige est plus ou moins rouge en fonction de l'exposition au soleil.

La zone humide recherchée est décevante, il y a très peu de Dactylorhiza, beaucoup sont en fin de floraison. Et il est bien difficile d'identifier à coup sûr les espèces, tant les plantes ont été hybridées.

Normalement, on trouve en particulier D. savogensis, parvimajalis, et angustata, mais cette année, il a été bien difficile de faire les déterminations à coup sûr.

En résumé, et sous réserve, liste des espèces rencontrées:

Gymnadenia conopsea, début de floraison,

Dactylorhiza fuchsii, pleine floraison

Listera ovata, fin floraison,

Dactylorhiza parvimajalis, fin de floraison,

Dactylorhiza majalis, fin de floraison,

Dactylorhiza sambucina, en fruit,

Epipactis atrorubens, pleine floraison,

Epipactis palustris, en bouton.

 

En redescendant, au bord de la route goudronnée, une petite surprise, on trouve une station d'Epipactis palustris en pleine floraison. Il faut dire que l'altitude n'est plus que de 1300m, et l'exposition plutôt ensoleillée. C'était une belle émotion pour ceux qui n'avaient pas encore rencontré cette plante à la beauté délicate.

 

Vallée de Fressinières

Dans le même secteur, nous allons,un peu plus au sud, dans la vallée de Fressinières. Cette année, pour Epipogium aphyllum et Goodyera repens, c'est sans doute un peu tôt, on verra bien. La partie de la vallée que nous visitons est à une altitude de 1100 à 1200m d'altitude. Pour les courageux, il est sans aucun doute intéressant de pousser jusqu'à Dormillouse pour y faire des découvertes.

Près du camping, nous avons observé Epipactis rhodanensis. Cette année, les plantes sont plus petites, et moins nombreuses, elles poussent pourtant les pieds dans l'eau ou presque... Nous avons vu également Gymnadenia conopsea var densiflora, taxon un peu controversé. Il était en floraison bien avancée. Il y avait également deux pieds de Dactylorhiza angustata, en toute fin de floraison, mais d'une taille exceptionnelle. A revoir en 2012, si la saison est"normale".

Dans le bois de Monsieur, que certains avaient visité la veille, nous avons fait des rencontres intéressantes: Quelques Epipogium aphyllum déjà en fleur, beaucoup de Goodyera repens en boutons, et une plante bien fleurie. Et pour ceux qui apprécient les Epipactis, distans, atrorubens, et sans doute deux pieds de leptochila.

Liste des espèces rencontrées:

Epipactis rhodanensis, pleine floraison,

Gymnadenia conopsea, var densiflora, fin de floraison,

Dactylorhiza angustata, fin floraison,

Epipactis atrorubens, pleine floraison,

Epipactis distans, pleine floraison,

Epipactis leptochila, pleine floraison,

Goodyera repens, tout début de floraison,

Epipogim aphyllum, tout début de floraison.

 

 

le groupe prêt à prospecter...
le groupe prêt à prospecter...

Liste des participants:

Arsanto Jean-Pierre et Denise,

Suzor Christian et Maryse,

Bergouignan Jean-François,

Durand Yves et Régine,

Cartier Jean-Paul et Aliona, SFO Alsace,

Richard Jean, SFO Rhône-Alpes,

Souche Rémy, SFO Languedoc,

Richard Chantal, SFO Languedoc,

Siano Louis et Florence,

Hamandjian Jacques,

Durand Françoise,

Parzy Anne-Marie,

Pinaud Michel et Annie,

Gooris Jean-Claude,

Butard Germaine, SFO Rhône-Alpes,

Perin Francis, SFO Centre,

Moron Michel, Guadeloupe,

Foucher René et Mireille.