Dimanche 09 avril 2023 - Basse vallée de l'Argens (83)

Sortie SFO PACA - Basse vallée de l’Argens - Dimanche 9 avril 2023 - Pierre-Michel Blais

 

Nous sommes 18 au rendez-vous du Puget-sur-Argens en ce dimanche de Pâques, la journée s’annonçant bien ensoleillée.

 

Je suis un peu handicapé par une côte cassée, mais cela ne nous empêchera pas d’effectuer le programme prévu. Par contre je vais laisser à mes camarades le soin de faire de la macrophotographie de nos découvertes !

 

Cette sortie avait tout d’abord été programmée en 2020, mais annulée pour cause COVID. Rebelote en 2021 toujours à cause du COVID, et aussi en 2022 cette fois-ci à cause de la sécheresse… On est tous un peu inquiets pour cette année, que va-t-on trouver ?

Première station à Puget-sur-Argens (83) 

Ici nous somme sur une des plus belles stations d’Ophrys bombyliflora du Var, découverte suite à un signalement anonyme en 2013. On l’a sauvé d’un lotissement, et depuis elle se maintient même si elle fait le délice des sangliers ! D’ailles les plantes se sont plutôt réfugiées sous les cistes comme pour se protéger.

 

Cette année on en trouve plus d’une centaine, de pleine à fin de floraison. Également une soixantaine de Serapias neglecta en pleine floraison, mais peu sont vraiment élancés. Les Serapias olbia sont encore en boutons, et les Ophrys apifera en rosettes. La saison n’est pas très en avance, mais la sécheresse est là.

Deuxième station à Puget-sur-Argens (83)

Nous visitons ensuite une station très connue près d’un camping. Là aussi la sécheresse a sévi et la récolte est maigre :

  • 20 Anacamptis morio subsp. picta en boutons, début de floraison, pleine floraison
  • 4 Himantoglossum robertianum en rosettes
  • 2 Ophrys apifera en rosettes
  • 8 Ophrys splendida en boutons, début de floraison, pleine floraison
  • 4 Serapias neglecta en pleine floraison
  • 2 Serapias strictiflora en boutons, début de floraison

 

Maigre, je vous dis, bien que les Ophrys splendida suscitent leur lot de compliments.

C’est l’heure du pique-nique que nous prenons sur la commune de Roquebrune-sur-Argens (83), à l’ombre de chênes lièges ratiboisés, mais au calme.

Troisième station à Roquebrune-sur-Argens (83)

C’est une station connue qui a eu aussi son heure de gloire, mais qui semble bien triste aujourd’hui. Ici on trouvait il n’y a pas si longtemps plus de 1000 Anacamptis picta : on n’en a vu qu’un seul ! En bouton. Idem pour les Serapias neglecta, une quinzaine pour plus de 300. En plus ils sont tout rabougris …Un seul Limodorum abortivum, et plein d’autres espèces absentes. Seuls les Cephalanthera longifolia résistent un peu avec plus d’une vingtaine en pleine floraison.

Bref on est un peu dégoutés…

Quatrième station au Muy (83)

C’est une station historique, avec une première visite de ma part au printemps 1979, et vue régulièrement depuis seul ou en groupe.

Et enfin on sera une peu plus chanceux : outre les habituels Limodorum abortivum en boutons et Serapias neglecta en pleine floraison (mais en petite quantité), nous trouvons enfin quelques plantes remarquables. En effet, parmi 3 Ophrys provincialis bien fleuris et une douzaine d’Ophrys splendida en début de floraison, nous avons le plaisir de dénombrer plus d’une douzaine d’hybrides entre les 2 espèces. Ouf, il était temps.

Cinquième station à La Motte (83)

Nous finissons la journée près du Mémorial des parachutages d’août 1944. Le lieu est bien débroussaillé et en général propice aux floraisons. Et effectivement nous trouvons quand même de beaux Ophrys splendida en début de floraison, dont certains avec une marge jaune impressionnante. Une dizaine de beaux Limodorum abortivum complète le tableau. Enfin, Diane a pu aussi photographier une Diane qui voletais par là.

Fin de la journée aux alentours de 17 heures.

Espèces rencontrées

  • Anacamptis morio subsp. picta
  • Cephalanthera longifolia
  • Himantoglossum robertianum
  • Limodorum abortivum
  • Ophrys apifera
  • Ophrys bombyliflora
  • Ophrys provincialis
  • Ophrys splendida
  • Serapias neglecta
  • Serapias olbia
  • Serapias strictiflora

Hybrides rencontrés

Ophrys provincialis X splendida

Quelques photographies

 

La traditionnelle photo de groupe :

Liste des participants ():

BLAIS Hélène & Pierre-Michel - Organisation

SFO PACA : BARTHÉLÉMY Monique & ROLLAND Robin, BUSI Mikaël, GAZZANIGA Virgile, GUÉGAN Jean-Pierre, HEYMES Jean-Marc, LAMBERT Philippe & Alizée, MOINARD Éric, PINAUD Annie & Michel, RAIBAUT Diane et Jean-Louis, ROLLAND François, ROUCAYROL Anne-Marie

SFO Languedoc : FLEURY Christian

A noter la présence du doyen de notre association et de notre benjamine !