Samedi 10 juin 2023 - La roche-des-Arnauds et Saint-Laurent-du-Cros (05)

La Roche des Arnauds :

Ils sont arrivés de (très) bonne heure pour participer à l' “Événement“ du jour et ils attendent patiemment l'arrivée des autres participants. Le chemin et ses abords immédiats sont boueux mais si on range les voitures dans ces clairières on pourra en sortir sans se mouiller les pieds. Elles sont bien cachées et presque invisibles de la route et les conducteurs qui arrivent hésitent avant de s'engager.

 

Enfin tout le monde est là, 13 personnes au total, de quoi inquiéter ceux qui sont superstitieux. Heureusement avec l'organisateur ça fait 14. Ouf ! Tout va bien.

 

La station est un vaste terrain où les roseaux sont rois quand ils sont adultes, ce qui n'est pas encore le cas. Au fond un ruisseau fixe sa limite. De prime abord on ne voit pas grand chose. Ah si quelques orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) et de place en place des orchis des marais (Anacamptis palustris) qui prennent la pose pour les photographes. Ils ont abandonné leur place favorite à côté de cette sorte d'abreuvoir dont le fond est constitué d'une terre sèche et craquelée à une trentaine de cm du sol. En temps normal il est plein d'eau mais à l'évidence la nappe ne s'est pas encore remise de la sècheresse.

 

Là bas presqu'au fond on dirait un champ de marguerites. De près il s'agit d'orchis à deux feuilles (Platanthera bifolia) qui bercent doucement leurs épis au souffle du vent. Au milieu d'elles des orchis de mai (Dactylorhiza majalis) dont le ton pourpre rehausse leur blancheur. Des listères ovales (Listera ovata) se haussent de toute leur taille pour se faire remarquer dans le vert ambiant cependant que des néotties nid d'oiseau (Neottia nidus-avis) se pavanent dans leur costume feuille morte.

 

Au bord du ruisseau un ophrys abeille (Ophrys apifera) et un ophrys de la Durance  (Ophrys druentica) rivalisent de coquetterie sous les yeux amusés d'un orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) cependant qu'une vingtaine d'orchis bouc (Himantoglossum hircinum) se prépare pour le quadrille, attendant d'ouvrir leurs boutons cependant qu'un orchis pourpre (Orchis purpurea) fané boude dans son coin. Par contre l'orchis musc (Herminium monorchis) brille par son absence. Sans doute est-il encore trop tôt pour lui. Il faudra revenir.

 

Plus loin l'herbe est plus verte. Il faut aller y voir de plus près et traverser le ruisseau. C'est là que ceux qui ont chaussé les bottes montrent à quel point leur précaution a du bon. Les autres n'ont qu'à tenter leur chance en cherchant l'endroit où d'un bond, au péril de leur vie, ils pourront atteindre l'autre rive. Arrivent les petits malins qui ont trouvé une passerelle. À vaincre sans péril on triomphe sans gloire pensent si fort certains qu'on les entend à dix pas. On trouve là les mêmes orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) et ophrys abeille ou de la Durance, jusqu'à ce qu'on atteigne l'orée du bois où l'ambiance et la flore changent complètement. Finis l'orchis à deux feuilles, c'est le domaine de sa cousine la platanthère verte (Platanthera chlorantha) ainsi que des céphalanthères à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), de Damas (Cephalanthera damasonium) et rouge (Cephalanthera rubra).

 

             

Changement de décor pour se rendre sur une très belle station d'orchis punaise (Anacamptis coriophora). Le chemin d'accès est étroit, il faut entasser les voitures vaille que vaille sur les bas côtés. On aperçoit en passant quelques orchis incarnatas (Dactylorhiza incarnata) puis dans les prés cernés par les bois apparaissent de place en place des groupes d'orchis punaise (Anacamptis coriophora). L'un de ceux-ci abrite deux spécimens à fleurs blanches (forme albiflora). On n'a guère la possibilité de s'attarder car la pluie arrive faisant surgir les parapluies. Et puis il est vraiment l'heure de déjeuner. Mais le temps de revenir aux voitures les parapluies se sont transformées en ombrelles. Chacun se félicite de ce que le ciel ne nous est pas tombé sur la tête malgré les prévisions pessimistes, jusqu'à ce qu'un participant, tout en gardant un anonymat prudent, avoue qu'il a graissé la patte à Météo France. Les autre offusqués s'empressent de changer de sujet en s'occupant de leur sandwich.

 

Repas dans une ambiance amicale, photo de groupe pour édifier les générations futures, et on part pour Gap ou plus précisément Saint-Laurent-du-Cros.

Saint-Laurent-du-Cros

Après un long parcours dans les rues de Gap, arrivée au col Bayard où un parking permet de se regrouper dans quelques voitures. Le chemin est étroit, cahoteux, malaisé et après bien des tours et des détours permet d'atteindre un magnifique versant constellé de points rouges, des dactylorhizas bien entendu. Comment ne pas se sentir comme ce moustique sur la plage bondée qui ne sait pas par où commencer ? Ici règne en maître l'orchis de mai (Dactylorhiza majalis) suivi de l'orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) vus l'un et l'autre le matin. Parfois il laisse une petite place, toute petite, à l'orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) et plus petite encore à l'orchis de Savoie (Dactylorhiza savogiensis), à l'orchis de Fuchs (Dactylorhiza  fuchsii) et à son cousin l'orchis du froid (Dactylorhiza psychrophila) cependant qu'il tolère tout juste la présence de la listère ovale (Listera ovata). Tout ce beau monde se prélasse au bord des ruisseaux qui suintent ça et là cependant que sur les buttes plus sèches s'épanouissent les orchis brûlés (Neotinea ustulata).

 

C'est l'heure du bilan. On a vu ce jour pas moins de 21 espèces auxquelles il faut ajouter

divers hybrides, à savoir Dactylorhiza fuchsii x majalis (2 fois), Dactylorhiza majalis x savogiensisDactylorhiza incarnata x majalis.

 

Un participant remarque que la diversité de cette dernière station est moindre que celle de ce matin mais quelle majesté pour ce site qui couvre le versant sur plusieurs hectares !

 

Le moment est venu de se quitter. Remerciements mutuels entre organisateur et participants et un chaleureux merci à Dame Nature qui est si belle et si riche sitôt que l'espèce humaine admet de la laisser vivre à son rythme.

Espèces observées :

A. coriophora, A. palustris, A. pyramidalis, C. damasonium, C . longifolia, C. rubra, D. fuchsii, D. incarnata, D. majalis, D. savogiensis, D. psychrophila, G. conopsea, H. hircinum, L. ovata, N. ustulata, N. nidus-avis , O. apifera, O. druentica, O. purpurea, P.  bifolia, P. chlorantha

Quelques photos :

 

La traditionnelle photo de groupe :

Liste des participants (15):

BERGIER Patrick et Sabine 

BLAIS Pierre-Michel et Hélène

DAVIET Bruno                                           

GALZIN Albert et Nadine

GAZZANIGA Virgile

GUEGAN Jean Pierre                                                                                                                    

POIRIER Roger et Madeleine                           

ROLLAND Catherine et François

 

SUZOR  Christian et Maryse