Le Val (83), sortie grand public, 16 avril 2016

La sortie était menée par une jeune valois de 20 ans, membre récent de la SFO Paca : Néhémie Meslage. Il avait reconnu et préparé la sortie.

Le compte-rendu ci-dessous est de sa main.

Ce sont également ses photos qui témoignent des découvertes sur le terrain!

 

Très belle journée qui s’annonce pour la découverte des Orchidées valoises. Habitués ou purs novices, nous sommes un joli groupe au départ de la sortie. Nous partons du Centre aéré du Val pour nous rendre dans le Vallon des Mardaries.

 

Nous croisons les premières espèces peu après avoir quitté la route où certains révisèrent un peu leurs bases de botanique. Les Ophrys scolopax, et Orchis purpurea sont belles. C’est encore un peu tôt pour les Anacamptis pyramidalis et Limodorum. Nous continuons tranquillement sur un chemin ou nous voyons des Cephalanthera damasonium puis quelques Epipactis helleborine en rosette. Arrivé dans un pré, on trouve encore des Ophrys scolopax, puis dans une zone plus fraiche nous observons de belles Cephalanthera longifolia. Quelques Ophrys apifera ne sont pas encore fleuries mais tout de même bien développées.

 

Le cortège des Orchidées de Provence calcaire étant déjà bien exposé, il manquait toutefois la représentante, l’Ophrys provincialis. On trouve quelques jolis pieds au bord du chemin, en pleine floraison. Nous poursuivons ensuite hors du chemin pour rencontrer une nouvelle espèce. De superbes Orchis anthropophora éparpillés dans le brachypode rameux. Le milieu étant plus sec, nous entrons dans la garrigue avec ses espèces caractéristiques. Des Ophrys forestieri en fin de floraison, mais les Ophrys delforgei sont encore assez belles. Dans la station il y encore des Orchis anthropophora et également des Neotinea maculata.

 

Nous prenons ensuite le chemin du retour où l’on croisera encore des Ophrys scolopax et apifera, ainsi que des Himantoglossum robertianum fructifiés. Les espèces furent donc plutôt variées et chacun à pu découvrir les orchidées plus ou moins classiques que l’on trouve en Provence Verte.

 

Bilan des espèces :

 

Nom vernaculaire

Nom scientifique

Orchis pyramidal

Anacamptis pyramidalis

Céphalanthère de Damas

Cephalanthera damasonium

Céphalanthère à longues feuilles

Cephalanthera longifolia

Epipactis à larges feuilles

Epipactis helleborine

Orchis géant

Himantoglossum robertianum

Orchis intact

Neotinea maculata

Ophrys abeille

Ophrys apifera

Ophrys de Delforge

Ophrys delforgei

Ophrys des lupercales

Ophrys forestieri

Ophrys de Provence

Ophrys provincialis

Ophrys bécasse

Ophrys scolopax

Orchis homme-pendu

Orchis anthropophora

Orchis pourpre

Orchis purpurea