Dimanche 8 mai, autour de la barre de Saint-Quinis

Une trentaine de personnes a participé à la sortie organisée le dimanche 8 mai 2016 sur la commune de Camps-la-Source (Var), non loin de Brignoles, au pied de la Barre de Saint-Quinis. Avec le temps que nous avons eu depuis le début de l’année, les floraisons étaient effectivement avancées, mais non avons pu observer toutes les espèces programmées, et même plus. Le temps est venteux, incertain, mais nous échapperons (de justesse) à la pluie.

 

Premier arrêt vers Les Combes, sur les terres de Catherine et François qui nous ont guidés toute la matinée. Les moutons étant passés sur une partie de la station, ce n’est malheureusement qu’un seul Ophrys virescens fleuri que nous pouvons d’abord observer. Juste à côté, parmi les nombreux Ophrys scolopax et splendida, un bel hybride entre les 2, ainsi que quelques O. pseudoscolopax pas très typés. Autre curiosité rare : un lusus de Cephalanthera damasonium à 3 gynostèmes ! Les premiers O. apifera sont bien fleuris, au contraire des Orchis purpurea qui ne présentent plus que quelques fleurs visibles. Plus loin, vers les ruches de la famille Rolland, quelques Serapias vomeracea en début de floraison, ainsi que quelques O. apifera var. curviflora parmi des individus normaux. Nous finissons cette station sur 3 Epipactis microphylla en bouton et un Cephalanthera longifolia. Et partout, de très nombreux Anacamptis pyramidalis.

Deuxième arrêt au début du chemin de St-Quinis où nous décidons de pique-niquer à l’abri de beaux chênes pubescents. Tout autour, de nombreux Ophrys bertolonii dont un avec une abeille procédant à une pseudocopulation, observation rare. Egalement des Limodorum abortivum en fleur et quelques Epipactis helleborine dont certains en bouton.

Après le repas et la traditionnelle photo de groupe prise par Michel, nous remontons le chemin dans les parties débroussaillées très propices à l’observation des orchidées. Outre les 3 précédentes, se succèdent : Anacamptis pyramidalis, Ophrys scolopax, Cephalanthera longifolia, Ophrys saratoi au labelle nettement plus petit que O. bertolonii, Cephalanthera rubra dont quelques fleuris, Epipactis microphylla en début de floraison, un seul exemplaire de Neotinea ustulata en fin de floraison, nouveauté pour cette station, et enfin un Ophrys apifera. Après la citerne, nous découvrons de très nombreux O. saratoi, quelques Ophrys provincialis et O. virescens fanés ou en toute fin de floraison, de beaux Orchis purpurea encore très fleuris, des Platanthera bifolia en bouton, un seul pied d’O. splendida, et quelques O. apifera, scolopax, bertolonii dont un à macule coupée en deux. Un peu plus haut sur le chemin, nous pouvons observer 2 pieds d’Orchis anthropophora en pleine floraison, espèce assez rare en fin de compte en Provence intérieure.

Notre troisième arrêt nous amène vers un chemin en limite communale avec Brignoles, aux talus orientés vers le nord. Ici il y a encore de très beaux Ophrys provincialis, dont certains assez atypiques, de très nombreux O. scolopax et Anacamptis pyramidalis, des Cephalanthera damasonium début de floraison, un C. rubra à la tige en tire-bouchon, 2 Epipactis microphylla en boutons et aussi quelques pieds d’Himantoglossum hircinum malheureusement non fleuris. Par contre les Himantoglossum robertianum sont vraiment très défleuris !

 

Dernier arrêt sur la commune du Val, de l’autre côté de Brignoles, sur un talus débroussaillé au-dessus de la route de Cotignac. C’est ici que Néhémie a trouvé l’an dernier une trentaine de Limodorum trabutianum. Nous en découvrirons une dizaine seulement cette année, dont certains bien fleuris, avec tout à côté un L. abortivum en fin de floraison pour effectuer la comparaison.

Fin de la journée vers 18 heures, au moment même où la pluie commence à tomber. Bon timing ! Nous avons pu observer 23 espèces (dont une défleurie et une en bouton), quelques formes et lusus, et un hybride d’Ophrys

SFO PACA & invités (27)

 

BERNARD Annie et son invitée Anne-Marie Domenge, BLAIS Pierre-Michel, BOISSIN Évelyne & Jean-Jacques, BUSI Mikaël, DEVIN Catherine, GAILLARD Martine & François, GOORIS Jean-Claude, GRAMAGLIA Paul, GUEGAN Jean-Pierre, HAMARD Danièle & Michel, PARDOE Isabel, PINAUD Annie & Michel, PONCET Michèle & Fernand, ROLLAND Catherine, François & Jean-Luc Mouget, ROLLAND Monique & Robin et leur invitée Régine Touffait, ROUCAYROL Annie, WAGNER Gérard.

Autres SFO (2):FINET Jacques et Élise (RA)