La Crau et Pierrefeu, Fleurs en Fête, samedi 12 mai 2012.

 

Le rendez-vous est donné devant la Mairie de La Crau à 9 h 30. Françoise Durand nous accueille : c’est elle qui a organisé le côté pratique de la journée, avec une bonne publicité dans toute la région. Du coup il y a beaucoup de monde, 62 personnes ont répondu à l’appel, dont quelques membres locaux de la SFO, et de nombreux sociétaires du club de randonnée craurois.

 

Nous nous dirigeons tout d’abord vers le Vallon du Soleil, une base sportive et nature gérée par la CC de Toulon Provence Méditerranée, qui nous a gentiment ouvert ses installations malgré le peu de temps de réservation. Dans cette base nature, Fabien, l’animateur nature, a mis en place des protections pour les Orchidées et les plantes rares, ce qui nous permet de visiter le site avec tout le groupe sans risquer d’abimer les stations. Nous remercions ici toute l’équipe de gestion du site pour nous avoir facilité nos démarches.

 

Premier arrêt auprès s’une pelouse à Serapias vomeracea, où nous en profitons pour faire une révision de botanique générale : qu’est-ce qu’une Orchidée, comment la reconnaît-on, sa biologie, la reproduction, etc.

 

Plus loin, de nombreux Serapias parviflora sont bien protégés derrière des barrières, mais tout le monde peut les approcher. Les questions sont nombreuses sur les particularités de la vie et de la reproduction des Orchidées sauvages. Juste à côté, un petit carré abrite une dizaine d’Ophrys apifera en pleine floraison. De nombreuses rosettes de Spiranthes spiralis sont aussi observées, ainsi que des Himantoglossum robertianum en fruits.

 

Nous finissons la matinée près d’une petite station d’une espèce rare et mal connue de la région hyéroise, que l’on appelle par défaut Ophrys aegirtica et qui méritera une étude plus approfondie dans les années à venir. Là aussi les questions sont nombreuses sur la nomenclature et la taxonomie des Orchidées. Nous quittons ensuite la base en convoi pour rejoindre Pierrefeu et le Massif des Maures

 

Après un déjeuner convivial à l’ombre des chênes lièges, nous découvrons dans une zone très débroussaillée de nombreux Limodorum abortivum, quelques Anacamptis picta en fin de floraison, ainsi que des Epipactis helleborine et microphylla en bouton. Le débroussaillage un peu excessif n’a malheureusement pas épargné de nombreux plants d’O. apifera et d’E. microphylla. Malgré tout, les touffes de Limodores en pleine floraison font le bonheur des néophytes comme des botanistes plus confirmés.

 

Dernière station visitée un peu plus loin en direction de Collobrières. Là ce sont des dizaines de Serapias cordigera qui fleurissent parmi les asphodèles, en compagnie de quelques Anacamptis picta et d’Epipactis helleborine. Les dégâts des sangliers sont visibles et l’on trouve de nombreux plants couchés avec les bulbes qui ont disparus… Malgré tout, nous trouvons encore des Cephalanthera rubra et longifolia, ainsi que des Cytinus hypocistis sur un ciste à feuille de sauge. Après une dernière discussion sur l’organisation de la SFO, et la distribution de prospectus, nous nous séparons vers 16 heures de l’après-midi.

 

Avant de finir, je voudrais encore remercier l’équipe du Vallon du Soleil pour son accueil, ainsi que Françoise sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu.

 

 

Jean-Pierre Guegan a fait un reportage sur La Crau, fleurs en fête...