Saorge, vallée de la Roya, 15 mai 2011

Et voici le reportage de Marie-Claude Lerey:

A bras et coeur ouverts pour nous accueillir
A bras et coeur ouverts pour nous accueillir

 Saorge surplombant de 130 m environ, la vallée de la ROYA, est aussi à la quasi intersection de deux vallées : celle de la BENDOLA, une des plus sauvages des Alpes maritimes, et celle du CAÏROS, autrefois potager et vignoble des Saorgiens.

 

L'altitude du village, 500m, limite pour la culture de l'olivier, très insuffisante pour l'élevage, a imposé aux habitants un incessant mouvement d'aller-retour au gré des saisons, pour suivre les troupeaux, engranger le fourrage pour l'hiver, organiser des cultures vivrières, vivre autant que possible à proximité d'une source. Il reste maintenant d'innombrables terrasses (appelées ici restanques) où poussent de nombreuses espèces d'orchidées.

 

Sur la commune, une partie des restanques a "perdu" ses propriétaires ; une sorte d'arrangement a été conclu entre les habitants pour leur exploitation. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer M. et Mme Duvivier qui, justement, exploitent et vivent sur le site que nous avons prospecté ce qui nous a permis un échange intéressant d'informations. Ils peuvent accueillir des personnes souhaitant passer la nuit, dans un cadre pittoresque : http://chrysalis.infos.st

M. Duvivier, président de l'Association des Amis de la Bendola, se passionne depuis 2 ans, pour les orchidées, il a eu l'amabilité de nous accompagner pendant une partie de la matinée du dimanche. Il a 2 juments et nous a dit qu'il évitait le surpâturage afin de ne pas mettre en péril le biotope. Nous pourrons, avec lui et l'aide de spécialistes si nécessaire, surveiller l'évolution de la végétation qui, peut-être en raison des conditions climatiques, me semble se modifier sur une partie des restanques. http://amisdelabendola.info

 

LA SORTIE SFO des 14 et 15 mai 2011

 

Aux confins du département des Alpes Maritimes, l'accès à ce site nécessite un long déplacement, mais le paysage, qu'il n'est pas trop fort de qualifier de grandiose, la variété et la densité des orchidées en font oublier ce désagrément.

 

Afin de permettre de prospecter dans des conditions confortables, il a été prévu de pouvoir dormir à Breil sur Roya, à 7 kilomètres de Saorge.

 

Des adhérents de la Région parisienne et de Suisse ne pouvant être présents le dimanche 15, ainsi qu'une nouvelle adhérente de la SFO PACA, désireuse de profiter de l'occasion pour confirmer et élargir ses connaissances, c'est avec plaisir que j'ai accepté, de leur faire découvrir la veille, ce site que j'affectionne particulièrement et que je suis, régulièrement, depuis 1998.

 

La vedette de la sortie était, sans conteste Ophrys druentica (nom actuel…) inconnu de la plupart des visiteurs.

 

Pour savourer toute la splendeur de cet ophrys, il ne faut pas hésiter à se pencher, loupe à la main ou œil rivé à l'objectif macro, afin de découvrir la diversité de ses fleurons, en particulier les subtilités de son labelle.

 

Samedi 14, la météo annoncée n'était pas très engageante et nous avons craint qu'elle ne se révèle exacte car, vers 9 heures, la région de Vintimille était sous une bonne averse. En fait, la journée en altitude s'est passée avec une alternance de soleil et nuages pour se terminer vers 17 heures par une invitation aux 7 participants, à rentrer sous une petite pluie fine, bénéfique à la végétation !

 

Le soir, ce sont 11 personnes qui se sont retrouvées à "La Bonne Auberge" à Breil, pour partager une bien sympathique et agréable soirée.

 

Dimanche 15, c'est dans une joyeuse ambiance et… sous le soleil, que 16 participants ont cheminé pendant 30 minutes pour atteindre les restanques les plus riches en variétés et densité d'orchidées.

 

Nous en avons rencontré 25 espèces plus un hybride, à différents états de maturité, sur les 40 qui y seraient recensées au cours de la saison,

 

En début de floraison :

- Cephalanthera rubra

- Epipactis sp

- Himantoglossum hircinum

- Limodorum abortivum

- Platanthera bifolia

- Platanthera chlorantha

- Serapias vomeracea

  En pleine floraison :

- Anacamptis pyramidalis

- Gymnadenia conopsea

- Orchis (Neotinea) tridentata (TN)

- Orchis (Neotinea) ustulata (TN)

- hybride Orchis tridentata X Orchis ustulata = Orchis Xdietrichina (plusieurs)

- Ophrys apifera

- Ophrys druentica (TN)

- Ophrys vetula (PN)

- Orchis anthropophora

- Orchis militaris  

En fin de floraison (qq fleurs encore bien identifiables) :

- Anacamptis morio

- Ophrys drumana

- Ophrys lutea

- Ophrys scolopax

- Ophrys virescens

  En fruits :

- Himantoglossum robertianum

- Ophrys sulcata

- Cephalanthera longifolia

  En Rosettes :

- Spiranthes spiralis


 

Voici une première salve des photos de Marie-Claude Lerey: 

 

Quelques photos de Marie-Claude pour donner l'ambiance du lieu, du séjour...

Marie-Claude a été une hotesse aux petits soins pour ses invités, et elle a pris le temps de faire un reportage photos assez impressionant. Voici par exemple une série de photos consacrées à Ophrys druentica qui montre son admiration pour cet Ophrys aux multiples facettes:

Quelques photos d'Ophrys vetula:

Le site magnifique, bien qu'un peu moins riche en densité et taille des plantes que les années passées en raison des conditions climatiques, a enthousiasmé les passionnés d'orchidées qui n'ont pas hésité à parcourir de nombreux kilomètres pour le découvrir ; certains ont même déjà parlé d'y revenir !

 

Peut-être nous y rejoindrez-vous l'année prochaine ou une autre ? Nous le souhaitons !

                                           ----------------------- 

Au cours de la prospection quelques plantes remarquables ont été observées, et Marie-Claude Lerey a extrait de telabotanica des dessins et des descriptions que l'on peut consulter en téléchargeant le fichier ci-dessous...

Télécharger
Quelques informations sur la flore de la vallée de la Roya
CR SAORGE- autres plantes.pdf
Document Adobe Acrobat 102.6 KB

 

 

 

Et voici les premières photos arrivées sur le site... de Michel et Annie Pinaud. 

 

D'autres photos, de Jean-Claude Gooris:

 

Ci-après, vous trouverez des photos montrant la variabilité de Ophrys pseudoscolopax, que certains nomment O. druentica (de la Durance)...

 

D'autres photos, toujours de Michel Pinaud,

Ont participé:

 

Samedi, 7 participants :

BARON Jean-Luc

DUBOIS François

LEREY Marie-Claude

PEYROT Brice

TANDE Dominique et Alain

VEYA Patrick

 

Dimanche, 16 participants :

BERNARD Annie

DUBOIS François

FINET Elise et Jacques

GARIN Michèle

GOORIS Jean-Claude

HAGENMULLER Christophe et Natalie

HEBRAS Françoise

LEREY Marie-Claude

PALLANCA Sandrine

PEYROT Brice

PINAUD Annie et Michel

SIANO Florence et Louis