Arrière pays varois, 21 juin 2015

Ce sont 25 personnes qui ont participé à la sortie du dimanche 21 juin 2015 sur la commune de la Roque-Esclapon, à la recherche des derniers Ophrys tardifs, et des premiers Epipactis.

Un premier arrêt nous amène juste à la sortie du village, dans des prairies et sous-bois clairs en exposition sud. Nous découvrons là de très nombreux Anacamptis pyramidalis et Himantoglossum hircinum encore très potables. Mais le roi du lieu est bien l’Ophrys de Saintonge, Ophrys santonica : nous en trouvons plus d’une centaine, dont certains encore en boutons. Il est vraiment tardif ! Une belle surprise nous attend avec une demi-douzaine d’Ophrys ligustica (ex majellensis) dont quelques pieds encore photographiables. Nous profitons de la présence d’un de ses descripteurs dans notre groupe pour faire le point sur cette espèce. Un unique pied de Gymnadenia conopsea attire les photographes, d’autant plus qu’un phasme y a élu domicile. Plus haut dans les sous-bois, 2 Epipactis atrorubens commencent à fleurir. Par contre, les Anacamptis coriophora sont défleuris.

De l’autre côté de la route, en exposition nord, un petit bois de pins nous attire. Pour y arriver, nous traversons un petit bout de prairie, où nous découvrons 3 pieds d’Ophrys ligustica dont un en début de floraison. Dans le sous-bois, les Goodyera repens commencent à poindre, et quelques Dactylorhiza fuchsii et Neottia nidus-avis sont encore bien fleuris. Le long de la route, à l’ombre, on observe quelques Anacamptis pyramidalis encore en début de floraison.

Deuxième arrêt de l’autre côté du village, où nous commençons par prendre notre collation dans un petit bois de pins. Puis nous prospectons autour de ce petit bois, avec succès. Les Ophrys santonica sont là aussi présents, une vingtaine. Un beau pied de Cephalanthera rubra fait le bonheur de certains qui n’en avait jamais vu. Quelques Neottia ovata sont encore potables dans les buissons. Par contre, les Ophrys insectifera et ligustica sont bien fanés. Mais nous trouvons notre bonheur avec une belle population d’Epipactis distans bien typiques, dont certains en pleine floraison.

Nous traversons un grand chemin DFCI pour redescendre vers le village et une partie plus sèche en exposition sud. Là aussi les Ophrys santonica sont très nombreux, une bonne centaine, dont certains vraiment très petits (labelle de 6 mm de long x 4 mm de large). Nous observons 2 autres Cephalanthera rubra, quelques Neottia ovata et un Ophrys apifera avec encore une fleur en bon état. Par contre, les Anacamptis fragrans sont complètement défleuris, tout comme les Orchis purpurea. Tout en haut près du chemin, une population d’Epipactis nous interpelle : à côté de quelques E. helleborine classiques, et d’une demi-douzaine d’E. distans bien typés, 3 individus présentent des caractères intermédiaires (feuilles, fleurs, floraison) : nous suspectons des hybrides entre les 2, bien que dans ce groupe il soit assez difficile d’être sûr tant la variabilité est grande.

Dernière station prospectée, les terrains de part et d'autre du chemin de la station d'épuration, dans les prairies, les sous-bois clairs et le bord des ruisseaux. Dans les sous-bois, les Epipactis distans sont nombreux, mais quelques-uns seulement sont fleuris. Dans les parties plus sèches, nous trouvons une trentaine d’Ophrys santonica, décidément bien implantés sur le territoire de la commune, ainsi que des Ophrys apifera en fin de floraison. Dans les prairies arborées le long du ruisseau, de nombreuses Neottia nidus-avis terminent leur floraison, tout comme les Neottia ovata et les Dactylorhiza fuchsii. Enfin, les nombreux Cephalanthera damasonium, quelques Neotinea ustulata et les 2 Ophrys insectifera sont défleuris.

Fin de la journée qui s’est déroulé sous un beau soleil entrecoupé de quelques passages nuageux. Les Ophrys et les Epipactis étaient au rendez-vous et nous avons pu observer 20 espèces (dont 6 défleuries) et un hybride présumé.

Araignée sur Anacamptis pyramydalis
Araignée sur Anacamptis pyramydalis
Ophrys santonica
Ophrys santonica
Phasme sur Gymnadenia conopsea
Phasme sur Gymnadenia conopsea

Participants (25) :

SFO PACA (22)

BLAIS Pierre-Michel, BOULLENGER Philippe, BUSI Mikaël, DURAND Régine & Yves, GAILLARD Martine & François, GOORIS Jean-Claude, GRANJON Jackie & Jo BILE, GUEGAN Jean-Pierre, LAMBERT Philippe, MESLAGE Néhémie, PARDOE Isabel & son invitée Saskia, PONCET Michèle & Fernand, RAIBAUT Diane, SUZOR Maryse & Christian , WAGNER Gérard & Béatrice

 

Autres SFO (3)

PEPIN Jean-Pierre & Fabienne (Nord), SOUCHE Rémy (Languedoc)