Dimanche 1er mai 2022 - Luberon (84)

CR Sortie SFO PACA dimanche 1er mai Luberon (Le Thor Roussillon Gordes)

 

Une dizaine de personnes sont au rendez-vous de Cheval-Blanc dans le Luberon (Vaucluse) ce dimanche 1er mai. Ce lieu de rendez-vous avait été choisi pour aller visiter les bords de la Durance toute proche, mais ici aussi la sécheresse et le retard de floraison ont sévi et le programme prévu doit être entièrement modifié. Sur place avec Hélène depuis 2 jours pour sélectionner les stations à visiter, nous avions bien cru devoir annuler la sortie faute d’Orchidées en fleur …

 

Premier arrêt au nord du Thor pour visiter l’étonnante colline de Thouzon qui se dresse au milieu de la plaine, surmontée par les romantiques ruines médiévales d’une abbaye bénédictine. Pas le temps pour la visite malheureusement, mais dans une oliveraie et des prairies à son pied, nous découvrons quelques dizaines d’Ophrys vetula et picta en pleine floraison que nous pouvons comparer. De nombreux Ophrys passionis secs parsèment notre parcours, mais nous en trouvons quelques-uns dans les lisières encore très photographiables.

Un étonnant Limodorum abortivum en fleur présente une inflorescence très ramassée le faisant prendre de loin pour une orobanche. Le monde à l’envers … Un Ophrys lutea et une petite population d’Orchis simia bien fleuris complètent le tableau.

 

Taxons observés :

1 Himantoglossum hircinum (boutons)

80 Himantoglossum robertianum (fin de floraison - fanés)

5 Limodorum abortivum (début de floraison)

1 Ophrys lutea (pleine floraison)

100 Ophrys passionis (fin de floraison - fanés)

17 Ophrys picta (pleine floraison)

28 Ophrys vetula (boutons à pleine floraison)

1 Orchis purpurea (pleine floraison)

~20 Orchis simia (fin de floraison)

 

Direction Roussillon, le village des ocres, et nous prenons notre pique-nique au-dessus d’une ancienne carrière multicolore située à l’écart du village.

Après la photo de groupe, nous nous dirigeons vers le fossé de la route où nous observons une étonnante population d’Ophrys fuciflora subsp. demangei et d’Ophrys vetula en mélange. Quelques individus semblent intermédiaires mais il est très difficile de trancher entre une hybridation possible ou une variabilité intrinsèque à ces espèces relativement proches.

Il faut noter que cette station avait été découverte par Hélène et moi-même en mai 1993 lors d’un séjour dans le Luberon, et qu’il est quand même rassurant de la retrouver en bonne forme près de 30 ans plus tard !

Taxons observés :

1 Himantoglossum robertianum(fanés)

~24 Ophrys fuciflora subsp. demangei (début à pleine floraison)

7 Ophrys passionis(fanés)

12 Ophrys vetula (début à pleine floraison)

Nous traversons ensuite la grande dépression pour traverser Gordes (quel beau village) et remonter vers le Plateau du Vaucluse. Nous visitons une station déjà parcourue en 2019 mais alors plus tard dans la saison.

Près du parking, nous commençons tout de suite à rencontrer de nombreux Ophrys saratoi bien fleuris. Ils se concentrent surtout dans les touffes buissonnantes plus protectrices sans doute. Nous trouvons également quelques Ophrys provincialis fleuris, et des O. passionis plutôt défleuris, mais avec encore 2-3 pieds bien présentables.

Dans la prairie, on trouve encore de nombreux Ophrys saratoi et des dizaines d’Orchis purpurea. Soudain Diane appelle le groupe : elle vient de découvrir 2 hybrides entre Ophrys passionis et O. saratoi en fin de floraison mais avec des fleurons très photogéniques. C’est une coche pour nous, bravo Diane. Nous avions déjà rencontré des hybrides d’Ophrys passionis avec O. bertolonii (Martigues), avec O. magniflora (Trèbes), mais jamais avec O. saratoi.

Nous traversons la prairie pour nous rendre vers une zone humide plus au nord. Nous rencontrons au passage un Ophrys fuciflora subsp. demangei bien fleuri et quelques O. passionis potables. Arrivés sur place nous constatons que la zone humide n’est pas humide du tout, contrairement à 2019 où nous en étions sortis bien mouillés. La sécheresse sévit décidemment partout dans notre région…

Malgré cela, quelques Anacamptis laxiflora commencent à fleurir. De l’autre côté de la haie (qui fait limite communale) le champ est couvert de narcisses, et de nombreux Dactylorhiza sont plus ou moins fleuris. Les 2/3, plutôt en début de floraison, présentent de larges feuilles maculées et courbées vers l’extérieur : c’est à coup sûr des D. majalis. Le dernier tiers, bien fleuri, possède des feuilles raides non maculées, dressées contre la tige, et plutôt étroites. Ce sont là les caractéristiques de D. occitanica, déjà vu sur cette station. Le fait que les 2 espèces cohabitent n’est pas une surprise ici.

Taxons observés :

10 Anacamptis laxiflora (boutons à début de floraison)

4 Anacamptis pyramidalis (boutons)

~50 Dactylorhiza majalis (début de floraison)

~25 Dactylorhiza occitanica (pleine floraison)

2 Himantoglossum hircinum (rosettes)

1 Himantoglossum robertianum(fané)

1 Ophrys fuciflora subsp. demangei (pleine floraison)

1 Ophrys lutea (pleine floraison)

16 Ophrys passionis (fin de floraison - fanés)

5 Ophrys provincialis (pleine floraison)

~85 Ophrys saratoi (début à pleine floraison)

2 hybrides Ophrys passionis X saratoi (fin de floraison)

~130 Orchis purpurea (pleine floraison)

Nous finissons la sortie vers 16 h 30, bien contents d’avoir pu rencontrer 13 espèces fleuris et 1 hybride d’Ophrys, sans compter 3 espèces supplémentaires en bouton ou défleuris (Anacamptis pyramidalis, Himantoglossum hircinum et H. robertianum).

 

La traditionnelle photo de groupe :

Liste des participants (9, de gauche à droite):

BARTHÉLÉMY Monique (6), BLAIS Hélène (2), BLAIS Pierre-Michel (organisation, 1), BUSI Mikael (8), GAZZANIGA Virgile (3), GUÉGAN Jean-Pierre (9), HEYMES Jean-Marc (4 bas), RAIBAUT Diane (5), ROLLAND Robin (7 bas).