Jeudi 11 avril 2019 - Aller Peschici par le nord et retour par le centre

 

Aujourd’hui nous avons décidé d’aller vers Peschici par le nord du promontoire et d’en revenir par le centre montagneux. Une belle journée en perspective avec un temps ensoleillé avec quelques passages nuageux.

 

Station 10. Premier arrêt vers S. Nicandro Garganico, au-dessous et au-dessus de la SS. 89 dans des pâtures protégées par des barbelés. Ici les orchidées poussent par masse : 2500 Anacamptis papilionacea, 700 Serapias lingua, 300 Anacamptis morio, 250 Ophrys bombyliflora, 200 sicula, 100 tenthredinifera subsp. neglecta et 100 Orchis italica … Beaucoup aussi de passionis, de classica en fin de floraison, d’incubacea, mais un seul minipassionis trouvé ! Pour les hybrides, un possible classica x tenthredinifera subsp. neglecta (on ne voit pas quoi d’autre) et surtout le seul hybride bombyliflora x tenthredinifera subsp. neglecta de notre séjour ! En 1986 nous en avions trouvé beaucoup plus.

On continue vers Vico del Gargano par la SS 89. La station 11 bien connue se trouve dans un virage pas facile d’accès et de parking, mais nos recherches sont vites couronnées de succès avec une vingtaine d’Ophrys rhodostephane bien fleuris mais peu visibles dans la broussaille. Cet Ophrys est l’ancien O. scolopax subsp. cornuta dont le nom rendait mieux la morphologie de la plante. Peu de choses avec, quelques O. bombyliflora et tenthredinifera subsp. neglecta, lutea et passionis (1 de chaque) et 5 Serapias lingua en bouton. Mais la surprise du jour ne vint que le soir à l’hôtel en visualisant nos photos : il y avait parmi les Ophrys cachés dans la végétation l’hybride biscutella x rhodostephane que nous avions cherché en vain !

On passe Peschici direction Vieste pour accéder à la station 12 où nous pique-niquons. Cette station aussi est bien connue et Marie-Claude nous fait remarquer que les terrains au sud s’embroussaillent fortement depuis quelques années. La vue est magnifique vers Peschici et la mer, on devine même quelques îles croates au loin. Ici on ne trouve qu’une dizaine d’Ophrys rhodostephane, et pas l’hybride avec biscutella pourtant bien indiqué récemment. Quelques classica, un brutia plus convaincant, bombyliflora, passionis et sicula complètent le tableau avec Orchis italica.

Nous repassons à Vico del Gargano pour revenir vers le centre du promontoire. Un itinéraire « Google Maps » un peu champêtre nous fait découvrir une vieille oliveraie qui constitue la station 13, où l’on remarque une cinquantaine d’Orchis purpurea, certains d’une taille remarquable. Aussi quelques beaux caroubiers (Ceratonia siliqua) multiséculaires.

La station 14 constitue la dernière de la journée, le long de la SS. 22 sur le replat en direction de S. Marco in Lamis. Là c’est le règne des Anacamptis morio, plus de 3000 comptés ! La deuxième espèce en nombre est une autre nouveauté du séjour, le bel Orchis pauciflora (environ 350 pieds) bien fleuri. Nous cherchons en vain l’hybride avec O. quadripunctata qui est en tout début de floraison. Sinon côté Ophrys, une douzaine de beaux O. minipassionis, 2 passionis, 1 classica et peut-être un brutia. 3 Orchis anthropophora, un Dactylorhiza romana et un Dactylorhiza sambucina complètent la population d’orchidées. Enfin, la flore est représentée entre autres par Alyssum diffusum, Narcissus poeticus, Viola graeca (dans les 3 couleurs).

 

Fin de la journée avec quelques courses et retour à l’hôtel.