Mercredi 10 avril 2019 - Mattinata, Monte Sacro

 

La journée est belle et est consacrée à Mattinata avec tout particulièrement le Monte Sacro.

 

La station 7 se situe au début de la route du Monte Sacro. C’est une station déjà visitée par certains d’entre nous (en 1986 !) et ils en gardaient un souvenir ému (la « Colline aux Orchidées »). Si la station a un peu déçu, peut-être à cause du troupeau de chèvres rencontré ou des conditions climatiques de cette année, elle a fourni néanmoins son lot de belles découvertes. Par exemple un A. papilionacea f. albiflora, les premiers A. pyramidalis fleuris, et de très nombreux Orchis italica et quadripunctata en pleine forme. Aussi avec 3 espèces de Serapias dont 2 nouvelles : parviflora, politisii et vomeracea subsp. longipetala.

Côté Ophrys quelques nouveautés aussi avec archipelagi, classica, funerea et melena, de beaux apulica, peut-être quelques brutia, et le cortège classique bertoloniiformis - bombyliflora - incubacea - passionis - sicula -

tenthredinifera subsp. neglecta. Pour les hybrides par contre deux types seulement : du classique avec 2 pieds de bertoloniiformis x incubacea, plus rare et spectaculaire avec 4 apulica x archipelagi. Et c’est tout…

La station 8 se situe un peu plus haut, dans des pâtures et des rocailles au bord de la route on nous pique-niquons tout d’abord. On y dénombre près de 2000 A. papilionacea ! C’en est couvert comme à beaucoup d’endroit. Également mais en petit nombre nos premiers Dactylorhiza romana, 2 Himantoglossum hircinum en boutons, quelques O. anthropophora, italica et quadripunctata, plus un seul Serapias lingua.

Les Ophrys sont bien représentés avec une nouveauté, O. biscutella mais en petit nombre (6). Un groupe d’Ophrys à sépales verts pose problème entre archipelagi et brutia. Sinon des classiques : minipassionis, passionis, promontorii et tenthredinifera subsp. neglecta. Pour les hybrides, un biscutella x promontorii trouvé par Bruno, et un joli groupe de 6 biscutella x tenthredinifera subsp. neglecta. Enfin côté flore, la multicolore Viola graeca.

Dernier arrêt de la journée à la station 9, au bout d’une petite route goudronnée, dans des pelouses rocailleuses et sur le talus herbeux de la route. C’est l’occasion d’observer nos premiers Ophrys lutea. Encore de beaux sipontensis et 3 biscutella, des brutia plus convaincants, 30 archipelagi assez variables comme toujours, et les habituels bombyliflora, minipassionis, passionis, tenthredinifera subsp. neglecta et Orchis italica. Un hybride archipelagi x biscutella est trouvé par Annie et Michel, et un incubacea x sipontensis fleurit tout près du parking.