La deuxième sortie SFO Provence Alpes Côte d’Azur s’est déroulée ce dimanche 25 mars.
Au départ, les conditions n’étaient pas des plus favorables avec les manifestations qui se déroulaient à Marseille, marathon semi-marathon et autres activités sportives qui neutralisaient la circulation et rendaient l’accès au lieu de rendez-vous assez aléatoire. Le changement d’heure était sujet à interrogation, fallait-il avancer ou retarder d’une heure le réveil ?
Malgré ces petites tracasseries, vingt-trois adhérents étaient présents, à l’heure dite, et prêts à gravir les collines pour apprécier les Ophrys disséminés ici et là.
Sous un soleil radieux, nous avons observés dès le départ quelques Ophrys massiliensis dissimulés sous la végétation, en poursuivant la balade sur un petit sentier escarpé nous sommes arrivés au col de Lun.
La récompense, après les efforts faits pour gravir la petite « côte », un magnifique panorama qui nous a permis de voir la ville de Marseille, les collines environnantes, les crêtes de Sormiou et Morgiou, le col des Escourtines, et la calanque de Sormiou au bord de mer.
Après en avoir pris plein les mirettes, il était temps de rejoindre le col des Baumettes pour partager une collation agrémentée de spécialités diverses et variées.
Après ce temps de pause réconfortant, il fallait bien repartir à la découverte, cette fois-ci, des Ophrys arachnitiformis.
La tâche fut facile, il y en avait partout, presque partout, vu le nombre d’orchidophiles en chasse, chacun a pu voir des plantes en grand nombre de tailles diverses au périanthe blanc ou vert.
A la descente pour rejoindre le point de départ, nous avons pu à nouveau observer quelques ophrys massiliensis dans les éboulis.
Arrivé au parking, un petit groupe s’est dirigé vers la Montagne de l’Aigle, à quelque centaines de mètres, pour débusquer les ophrys arachnitiformis et forestieri.
Au cours de la balade, nous avons pu observer :
Les ophrys :
- massiliensis,
- arachnitiformis,
- forestieri.
Merci à Bernard Ginesy qui a participé à la préparation de cette sortie, mais n’a pas pu être présent, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Merci à toutes et à tous pour votre participation active et votre humeur enjouée.
Voici la traditionnelle photo de groupe, réalisée par Michel. c'est toujours au début de la sortie, les participants sont au meilleur de leur forme!
Quelques photos pour illustrer cette sortie:Les deux dernières sont celles de l'hybride forestieri x massiliensis rencontré au cours de la reconnaissance, mais détruit par un sanglier avant la sortie...
D'autres photos de la sortie, vue par l'oeil du président!