Dimanche 25 juin 2023 - Seyne les Alpes (04)

Cabane des Mulets  Tourtourel

Nous avons rendez-vous sur le parking de la station de ski du Grand Puy près de Seyne les Alpes (AHP) où nous avons laissé quelques autos pour nous rendre au pied de la Cabane des Mulets ; de nombreuses voitures sont déjà garées mais le parking est suffisant pour les nouveaux arrivants.

 

Départ de la balade sur le sentier qui longe le torrent, la Blanche, qui a donné son nom à la Vallée et qui se jette à Espinasse dans la Durance. La file s'étire et chacun s'affaire autour des orchidées ou d'autres espèces. Voilà des Epipactis distans et atrorubens en boutons, des Platanthera bifolia et de nombreuses Neotia ovata en pleine floraison. Les Dactylorhiza fuchsii colorés, tous différents, balisent le sentier qui monte de plus en plus. Premiers Neotinea ustulata et une zone humide remplie de Dactylorhiza cruenta avec leurs feuilles maculées des 2 côtés, et d'autres que nous identifions comme des hybrides  cruenta X fuchsii . Les Orchis ovalis repérés une semaine plus tôt sont tous en fruits.

 

Arrivée à la Cabane et moment de convivialité avec Jean-Marc et sa compagne qui préparent les parcs pour la montée imminente des vaches. Il est midi et nous décidons de continuer la grimpette jusqu'au Cougnet de l'Alizier à 1848 m.

 

Les Gymnadenia conopsea sont sur la fin mais la variété densiflora est tout juste en bouton. Le petit chemin est un ravissement pour toutes les espèces de montagne et on échange volontiers les noms de toutes ces belles fleurs.

 

Belle surprise, deux exemplaires de Pseudorchis albida  se dressent dans la pente escarpée. C'est la variété tricuspis qui a les lobes latéraux aussi long que le lobe médian. Autre surprise  un Platanthera muelleri qui a les loges  polliniques  parallèles mais écartées et le bout de l'éperon plat. À l'approche du col enfin, quelques Dactylorhiza viridis (grenouilles) et de nombreuses Gymnadenia rhellicani  et Gymnadenia corneliana avec leur hybride, des Traunsteinera globosa en pleine floraison, mais les Dactylorhiza sambucina et Orchis mascula sont fânés.

 

Arrêt casse-croûte dans la prairie où deux magnifiques Monohammus sutor viennent se joindre à nous et prennent volontiers la pose.

 

Nous prenons ensuite la descente au milieu des prairies et traversons une zone aride et chaude . Elle a eu raison d'un bel Orchis purpurea, mais pas des Ophrys insectifera encore bien conservés. Entre les rochers les Neotinea ustulata très grands sont la variété aestivalis.

 

Retour dans la forêt où la flore change. Nous croisons les trois Cephalanthera longifolia  en fin de floraison, damasonium en pleine floraison et rubra en bouton. Nous verrons la forme albiflora des damasonium .Dans la mousse les Corallorhiza trifida sont en fruit, et les Goodyera repens en bouton.

 

La fin de la boucle approche au milieu de dizaines de D. fuchsii et de C. damasonium. Retour aux véhicules, des images plein la tête et les jambes un peu fatiguées !

Espèces observées :

 

St 01 Montée à la Cabane des Mulets

Cephalanthera longifolia

Dactylorhiza cruenta

Dactylorhiza fuchsii

Hybride Dactylorhiza cruenta x fuchsii

Epipactis atrorubens

Epipactis helleborine

Gymnadenia conopsea

Neotinea ustulata

Neottia ovata

Orchis mascula

Platanthera bifolia

 

St 02 De la Cabane des Mulets au Cougnet de l'Alizier

Coeloglossum viride

Dactylorhiza fuchsii

Dactylorhiza sambucina

Gymnadenia conopsea

Gymnadenia corneliana

Gymnadenia rhellicani

Hybride Gymnadenia corneliana x rhellicani

Orchis mascula

Platanthera bifolia

Platanthera muelleri

Pseudorchis albida var. tricuspis

Traunsteinera globosa

 

St 03 Sentier sud de la Barre de Tourtourel - Cabane de Couloubroux - Sous la Barre de Toutourel

Cephalanthera longifolia

Dactylorhiza fuchsii

Epipactis atrorubens

Gymnadenia conopsea

Gymnadenia conopsea var. densiflora

Gymnadenia corneliana

Gymnadenia rhellicani

Neotinea ustulata subsp. ustulata

Neotinea ustulata subsp. aestivalis

Neottia ovata

Ophrys insectifera

Orchis mascula

Orchis purpurea Fanée

Traunsteinera globosa

 

St 04 Sentier sud de la Barre de Tourtourel - Du premier vallon sur 1,5 km jusqu’en haut de la côte sous le clapier (station visitée en 2022)

Cephalanthera damasonium dont f. albiflora

Cephalanthera longifolia dont lusus à fleurs complètement ouvertes

Cephalanthera rubra

Corallorhiza trifida

Dactylorhiza fuchsii

Goodyera repens

Gymnadenia conopsea

Neottia nidus-avis

Neottia ovata

Ophrys insectifera

Platanthera bifolia

Platanthera muelleri

Quelques photos :

 

La traditionnelle photo de groupe :

Liste des participants (15):

Jean-Pierre GUEGAN,VirgileGAZZANIGA , Diane et Jean-Louis RAIBAUT, Hélène et Pierre-Michel BLAIS,

Christine et Alain DARMUZEY, Annie et Michel PINAUD, Monique et Robin ROLLAND, Lydie et Gérard

CHASSAN, Madeleine et Roger POIRIER, Maryse et Christian SUZOR, Véronique et Christophe PINSTON, Catherine ROLLAND , François ROLLAND.