Sortie spéciale Epipactis, dimanche 22 juillet. Le Riou Froid (commune de Saint-Julien-en-Beauchêne) et col de Gaspardon (commune de Montmaur)
Rendez-vous à Laragne le 22 juillet 2018, un peu avant 9 heures, parking Véragne, en contrebas à gauche au premier rond-point à l’entrée de Laragne quand on arrive par le sud. Soyez à l’heure pour un départ avec co-voiturage à 9h.
Il faut une heure de route pour se rendre au Riou Froid, en passant par Lus-la-croix-haute. Parking facile route forestière du col du pendu. Prospection de 2 heures pour trouver Epipactis leptochyla, et Epipactis purpurata qui sera peut-être fleurie. Cette année, je n’ai pas trouvé Epipogium aphyllum pourtant présent sur cette zone.
Pique-nique sur place au pied des voitures dans la belle forêt fraîche.
Départ vers 13h30 pour le col de Gaspardon (45 minutes de trajet). Parking facile au col.
Prospection le long de la piste forestière fermée par une barrière, entre 1435m, au col, et 1600m, dans la belle forêt de hêtres. Lors de ma reconnaissance du 13 juillet, j’ai trouvé des Epipactis en boutons ou en début de floraison : atrorubens, distans, muelleri, helleborine ssp minor, microphylla.
Tout devrait être fleuri le 22 juillet. Il y a aussi beaucoup d’autres orchidées, à tous stades de développement, et des plantes remarquables, dont l’Eryngium spinalba, l’Iberis du mont Aurouze, l’Allium à fleurs de narcisse, etc .
Et l’après-midi, les papillons sont très actifs tout le long de la piste.
Durée de la prospection : environ trois heures.
Contact :René Foucher
06 10 73 90 00 - foucher.rene@orange.fr
Pré-inscription obligatoire par téléphone ou par mail auprès de l'organisateur
Écrire commentaire