Dimanche 13 juillet 2025 Freissinières et Vallon du Fournel (05)
Freissinières
Le rendez-vous a été fixé à l'entrée de la vallée vaudoise de Freissinières (le pays des frènes noirs Fraxinus nigra) au bord d'un ru boisé. Il s'agit d'une aire assez vaste pour garer et laisser les voitures, voisine d'une zone ombragée où il sera possible de déjeuner.
Les premiers arrivés partent sans attendre à la recherche des Epipactis rhodanensis et distans habituellement abondants au bord de la ripisilve et dant le lit du ruisseau. Hélas l'action conjointe de la vague de chaleur récente et d'un fauchage énergique au plus près des arbres a fait disparaître totalement ces deux taxons. Les retrouvera-t-on l'an prochain ? C'est ce qu'il faut souhaiter.
Nous partons en direction de la station d'épipogons à 1 km environ empruntant un sentier qui sent bon la noisette disent les uns, la résine disent les autres moins sensibles à la poésie. Les bas côtés sont secs, très secs. Les orchidés très nombreuses en cette saison sont déjà en fruits et pour nombre d'entres elles grillées sur pied. Néanmoins des yeux avertis décèlent Cephalanthera damasonium et rubra (en fruits), Corallorhiza trifida (en fruits), Dactylorhiza fuchsii (fané ou en fruits), Epipactis atrorubens (omniprésent mais, à l'exception de quatre pieds, fané ou en fruits), Epipactis helleborine (en fin de floraison ou fané), Gymnadenia conopsea (en fleur ou en fin de floraison) et sa variété densiflora (en pleine floraison) Neottia nidus-avis et ovata (en fruits), Platanthera bifolia, fornicata et muelleri (en fruits) , .
Et l'épipogon (Epipogium aphyllum) dans tout ça ? Eh bien oui, il est trouvé en fleur, tout à fait présentable et même photographiable. Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? À force de fureter deux participants ont débusqué Epipactis leptochila en pleine floraison et Epipactis rhodanensis en fin de floraison.
En définitive c'est Goodyera repens le taxon le plus fréquemment observé que ce soit en bouton ou en fleur.
Vallon du Fournel
Repas convivial sous les arbres puis, après la photo de groupe, départ pour le vallon, vaudois lui aussi, du Fournel. Le convoi se forme, traverse l'Argentière-la-Bessée (le terme bessée, synonyme de bétulaie, désignant un lieu où poussent des bouleaux), passe devant l'ancienne mine d'argent et emprunte une piste forestière qui n'en finit pas dans une poussière dense soulevée par les véhicules. Déjà les plus impatients se demandent Où va-t-on ? Est-il bien nécessaire d'aller si loin ? En définitive, pas d'abandon, nous partimes à quinze et sans aucun renfort nous nous vîmes encore quinze (1) en arrivant au port. Au port ? Disons plutôt au parking mais un parking au bord d'une onde bleu pâle bercée par une houle légère dont on suit le mouvement dans le lointain. Un examen attentif nous montre que cette mer est constituée d'une myriade de chardons des Alpes (Eryngium alpinum L.) qui exhibent leurs magnifiques fleurs azurées. Celles-ci sont abondamment visitées par guèpes, abeilles, coléoptères variés et autres insectes empressés. Chacun s'affaire et photographie de près, de loin, devant, derrière et recommence sans jamais épuiser la beauté du site.
Et les orchidées dans tout ça ? Bonne question ! Nous faisons mouvement vers une petite zone humide à courte distance. Un sentier y mène certes mais il disparaît au passage d'un torrent, à sec heureusement, où nous avons tout le loisir de nous tordre les chevilles en franchissant un chaos de rochers de tailles diverses. Et gare à celui qui tombe ! De l'autre côté nous repérons dans le sous-bois un tapis de blanches linaigrettes. C'est là. Nous sommes accueillis par un bataillon de Neottia ovata en fleur ou plus souvent fanées. Plus loin c'est le domaine des Dactylorhiza angustata (en pleine floraison), cruenta (en fin de floraison), fuchsii (très nombreux, en fin de floraison) et majalis (fanées). Gymnadenia densiflora est là aussi avec Epipactis palustris, tous deux en pleine floraison. Réfugié sur une butte plus sèche Epipactis atrorubens en début de floraison monte vaillamment la garde mais il n'a rien à craindre. Il est en présence d'inoffensifs orchidophiles qui ne sont pas là pour la cueillette.
Après cette matinée où tant de fleurs était dessèchées quel rafraîchissement de les voir épanouies!
Il est temps de rentrer. C'est la dernière sortie de l'année. On se quitte en se donnant rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles aventures. Une petite pluie a eu le bon goût de tomber et de coller au sol la poussière. On est encore ébloui avec tous ces chardons qu'on a dans les yeux. Aussi la route paraît moins longue qu'à l'aller et en un rien de temps on arrive à l'Argentière (la-Bessée et non la-Bétulaie) où le convoi se disloque.
(1) D'accord sur la photo nous sommes quatorze, mais n'oublions pas que les Trois Mousquetaires étaient quatre.
Espèces rencontrées :
Freissinières Vallon du Fournel
1 Cephalanthera damasonium en fruits 2 Dactylorhiza angustata PF
10 Cephalanthera rubra en fruits 4 Dactylorhiza cruenta FF
2 Corallorhiza trifida en fruits ~180 Dactylorhiza fuchsii FF
~30 Dactylorhiza fuchsii en fruits 5 Dactylorhiza majalis fanées
~25 Epipactis atrorubens FF, fanées, en fruits 1 Epipactis atrorubens DF
2 Epipactis helleborine FF, fanées ~50 Epipactis palustris PF
1 Epipactis leptochila PF ~40 Gymnadenia densiflora PF
1 Epipactis rhodanensis FF 8 Neottia ovata fanées
20 Epipogium aphyllum DF, PF
~70 Goodyera repens DF, boutons, PF
8 Gymnadenia conopsea FF
2 Gymnadenia densiflora PF
~40 Neottia nidus-avis en fruits
1 Neottia ovata fanée
5 Platanthera bifolia fanées, en fruits
2 Platanthera fornicata en fruits
2 Platanthera muelleri en fruits
DF début de floraison, PF pleine floraison, FF fin de floraison
Quelques photos prises durant la sortie :
La traditionnelle photo de groupe :
Liste des participants :
Blais Hélène et Pierre-Michel, Chassan Lydie et Gérard, Davèe Christophe, Daviet Bruno, Duché Nadine et Jacques, Gazzaniga Virgile, Guillouard Gérard, Mercier Evelyne et Gérard, Perrachon Claire, Poirier Madeleine et Roger
Rencontrés sur la station
Annie et Michel Pineau (SFO PACA), Catherine et Guy Lamaurt, Vincent Gillet (Président SFO Aquitaine)