Le lieu : dans le vieux magasin des Salins des Pesquiers à Hyères (Var). C’est un bel endroit, qui servait au temps de l’exploitation des salins de réserve de pièces détachées, de matériel, etc.
La préparation : la SFO PACA remercie tous les acteurs de la ville d’Hyères (pour le prêt du lieu), de la Métropole TPM et du Conservatoire du Littoral (pour la supervision et l’accueil), et de la LPO pour toute la préparation, la prise des réservations, les liens et tout le reste.
L’exposition : les Orchidées Sauvages de la Région PACA. Après la mise en place réalisée par Jean-Marc, notre exposition a ouvert de 10 heures à 17 heures et a reçu la visite de de 60 personnes qui ont posé beaucoup de questions. Nous espérons un retour positif (adhésion, contact) pour quelques personnes. Les 21 panneaux étaient déployés tout autour de la salle.
La conférence : le sujet était « Les Orchidées sauvages de la Métropole TPM », présentée par le Président de la SFO PACA et cartographe du Var (Pierre-Michel Blais). Elle a duré 2 heures pleines (14 à 16 h) et a permis un échange très constructif entre le conférencier et les participants. De nombreuses questions pratiques (comme pour la gestion des données), ou directement liées aux orchidées présentées ont été posées, contribuant à une meilleure compréhension de tous les aspects de la biologie, de la détermination, de la protection et de la conservation des espèces d’orchidées de la Métropole (66 taxons recensés !).
La visite sur le terrain : à la fin de la conférence, toute l’assemblée c’est déplacée juste derrière le bâtiment pour observer une espèce d’orchidée en pleine floraison dans les pelouses protégées par des barrières. Il s’agissait de Serapias parviflora, une espèce protégée, vue en photo pendant la conférence. Les participants ont pu juger de la difficulté de reconnaître une petite orchidée dans les hautes herbes !
L’interview : grâce à l’entremise de Mr Simo de la MTPM que nous remercions encore, Valérie Pala, journaliste à Var-Matin (secteur d’Hyères) est venue interviewer le conférencier sur diverses aspects des orchidées sauvages de la Métropole, ainsi que de la vie et du fonctionnement de la SFO PACA.
Ci-dessous l'article de Var-Matin :
Fin de la journée vers 17 heures, avec le démontage par Jean-Marc, Hélène et Mr Simo. Il est un fait que cette nouvelle exposition est très pratique d’utilisation, et fournit un support incomparable à toutes les actions de la SFO PACA.
Merci encore à tous pour cette belle journée.
Quelques photos pour illustrer cette manifestation :